Comprendre l’assurance santé
L’assurance santé est l’un des investissements les plus importants que nous ayons jamais réalisés. Les maladies, blessures et autres revers médicaux peuvent coûter cher si des visites à l’hôpital, une intervention chirurgicale ou d’autres mesures médicales sont nécessaires. Le maintien de la couverture maladie est le seul moyen de s’assurer que vous ne soyez pas obligé de couvrir ces frais médicaux d’urgence de votre poche. Afin d’obtenir le bon niveau de couverture, vous devez comprendre comment fonctionne l’assurance maladie.
Zoom sur l’assurance santé
Commençons par quelques définitions clés. Comprendre la terminologie importante relative à l’assurance maladie est la première étape pour obtenir un plan de couverture rentable qui répond à tous vos besoins individuels ou familiaux. Voici quelques définitions ou termes utilisé dans ce type d’assurance lors de votre bilan retraite:
- Prime: le montant que vous payez à votre compagnie d’assurance pour la couverture maladie chaque mois ou chaque année.
- Franchise: le montant que vous devez payer de votre poche avant que la couverture entre en jeu. Les franchises sont généralement fixées à des montants arrondis. En règle générale, plus la prime est faible, plus la franchise est élevée.
- Coassurance: le montant que vous devez à un fournisseur de soins médicaux une fois la franchise payée. La coassurance est généralement un pourcentage prédéterminé de la facture totale. Si la coassurance du contrat est fixée à 15% et que la facture atteint 100 euros, le preneur d’assurance doit 15 euros en coassurance.
- Co-paiement: ce type de régime d’assurance est similaire à la co-assurance, mais à une exception près. Plutôt que d’attendre que la franchise soit payée, vous devez effectuer leur quote-part au moment du service. Le plus souvent, les copaiements sont standardisés par votre plan, ce qui signifie que vous paierez le même 30 euros chaque fois que vous consultez un médecin, ou le même 50 euros chaque fois que vous consultez un spécialiste.
- Montant maximum: Le montant que vous payez pour les franchises et les frais de coassurance au cours d’une année donnée avant que la compagnie d’assurance ne commence à payer toutes les dépenses couvertes.
D’autres termes utilisés dans l’assurance santé
Une fois que vous avez pris connaissance des termes importants de l’assurance santé, il est bénéfique d’en apprendre d’autres avant le choix final de la couverture. En réseau par exemple, désigne les médecins et les établissements médicaux qui fournissent des services aux patients couverts par le régime d’assurance. Les fournisseurs en réseau sont généralement l’option la moins chère pour les assurés. Les compagnies d’assurance ont généralement négocié des tarifs plus bas avec les fournisseurs en réseau. Le terme hors réseau désigne les médecins et les établissements médicaux non couverts par votre assurance.
Les services des fournisseurs hors réseau sont généralement plus chers que ceux fournis par les fournisseurs en réseau. En effet, les fournisseurs hors réseau n’ont pas négocié de tarifs plus bas avec votre assureur. La condition préexistante fait référence à toute maladie chronique, invalidité ou autre condition que vous avez au moment de la demande. Dans certains cas, les symptômes ou les traitements en cours liés à des conditions préexistantes entraînent des primes plus élevées que d’habitude. Sur santors, découvrez plus de conseils.