6 choses à faire et ne pas faire après une rupture amoureuse

6 choses à faire et ne pas faire après une rupture amoureuse

21 avril 2021 0 Par Amine

Terminer une relation amoureuse est toujours difficile, même quand c’est la seule option ou que l’on voyait déjà ça arriver. Tristesse, colère, confusion et soulagement, que faire de toutes ces émotions et comment se comporter après une rupture ?

Couper le contact ne serait-ce que temporairement

Ce n’est pas toujours facile de couper tous les ponts avec un ex, et ceci pour plusieurs raisons. Certains souhaitent rester amis, d’autres sont des collègues de travail ou ont des liens familiaux, et d’autres essayent de se réconcilier à maintes reprises. Mais avant de décider d’entreprendre quelconque nouvelle relation ou même récupérer son ex, c’est important de prendre de la distance. Ça vous donnera le temps de procéder les choses et savoir où vous en êtes exactement.

 

Respecter les décisions et besoins de l’autre

Vous et votre ex n’aurez pas forcément la même approche quant à la gestion de votre rupture amoureuse et c’est important de respecter ceci. Et puisque maintenir de la distance pour un temps est recommandé, il ne faut pas céder à la pression de l’autre. Mais si vous décidez tout de même de rester en contact, évitez les comportements habituels du couple qui peuvent entraîner la confusion et compliquer les choses.

 

Prendre soin de soi et essayer de nouvelles activités

Une relation amoureuse consomme beaucoup de votre temps et de votre pensée, d’où le vide que vous ressentez ensuite. C’est donc important de prendre soin de vous en cette période transitive et ceci à tous les niveaux. Méditez, entraînez-vous, pratiquez une activité de loisir et découvrez de nouveaux horizons. Il y a certainement de nombreuses choses que vous vouliez faire et ne pouvez pas par manque de temps ou d’intérêt de la part de votre ex.

 

S’accorder la permission de vivre ses émotions

S’adonner à des activités qui vous intéressent et vous apportent de la joie est important, mais n’en faites pas une manière de fuir votre situation actuelle. Accordez-vous le droit et le temps de vivre vos émotions au lieu de les oppresser. C’est en effet important de trouver la bonne balance entre expression (de vos sentiments) et distraction. C’est tout un processus qu’il faudra vivre.

 

Ne pas s’isoler des autres et de ses amis

Une rupture amoureuse, ou de quelconque relation d’ailleurs, n’est pas la fin du monde. Ce n’est pas parce que vous vous êtes séparé de quelqu’un que vous devez éviter toute personne qui le connaît et vous isoler des autres. Au contraire, avoir des amis et proches à vos côtés vous saura d’une grande aide, à condition de bien choisir votre compagnie.

 

Ne pas prendre de décisions drastiques

Comme indiqué avant, essayer (ou reprendre) des activités peut vous aider à bien gérer la phase après rupture. Mais il ne faut surtout pas prendre des décisions majeures ou effectuer des changements drastiques qu’on tend souvent à regretter. Quitter votre emploi, changer votre style de vie ou rencontrer quelqu’un immédiatement sont autant d’actions à éviter.

 

Si vous sentez le besoin de parler à un professionnel, notamment un psychothérapeute, après votre séparation, allez-y. Il n’y a rien d’embarrassant à demander de l’aide.