Appliquer ces 9 techniques secrètes pour améliorer le détartrage dentaire
Pourquoi passer par un détartrage dentaire ?
Petits et grands doivent obligatoirement passer par un détartrage dentaire au moins une fois par an. C’est une question de santé. En effet, il faut prendre le temps d’enlever les tartres collés sur l’émail de vos dents pour éviter les maladies buccodentaires de toutes sortes. Ce peut être entre autres la gingivite, ou encore plus grave, le déchaussement des dents, voire, à la longue les soucis cardiaques.
Le détartrage est également un moyen pour gagner de la confiance en vous. À l’instar du blanchiment dentaire, il permet d’avoir un sourire parfait et des dents blanches. Choses qui sont devenues des musts de la mode de nos jours.
Quand demander un détartrage dentaire ?
Comme susmentionné, il faudra demander un détartrage dentaire au moins 1 fois par an. Certains patients prennent rendez-vous tous les 6 mois pour s’assurer avoir des dents toujours parfaites. Mais attention, en faire davantage est déconseillé par les médecins. Cela risque de trop fragiliser l’émail.
En fonction de la disponibilité de votre dentiste, il peut être possible de fixer le rendez-vous un samedi ou un jour férié. Voyez cela directement avec lui.
Comment se passe le détartrage dentaire ?
Mais comment se passe réellement le détartrage dentaire ? Est-ce cela fait mal ? C’est souvent la crainte des patients, et notamment des plus jeunes. La réponse est non. Et si tant est que vous soyez douillet, il est possible de demander une anesthésie locale pendant l’opération.
C’est une intervention sans risque, limite de routine. Il s’agit simplement de gratter les croutes qui sont fixées sur vos dents pour les lisser et les rendre plus blanches.
Améliorer les résultats de votre détartrage dentaire : comment faire ?
En moyenne, les résultats d’un détartrage dentaire durent dans les 6 à 12 mois en fonction de votre manière d’entretenir vos dents. Et voici justement 9 astuces afin que le vôtre vous dure plus longtemps :
- Faites votre détartrage dentaire 6 mois après un blanchiment. Vous aurez les dents blanches plus longtemps.
- Évitez après coup de consommer des aliments ou des produits qui vont teindre vos dents plus rapidement au cours des prochains mois après votre traitement : thé, café, cigarette, etc.
- Faites attention dorénavant à votre technique de brossage des dents. Demander conseil à votre dentiste pour être sûr de bien faire les choses.
- Brossez-vous au minimum 2 fois par jour en prenant soin d’enlever les résidus avec un fil dentaire si vous n’avez pas de quoi vous brosser les dents à midi. Cela minimise l’apparition des tartres sur les dents.
- Préférez les brosses à dents électriques lors de votre brossage pour venir à bout des tartres plus efficacement. Pensez à remplacer l’embout tous les 6 mois comme d’habitude pour un maximum d’efficacité.
- Finissez votre brossage des dents avec un bain de bouche efficace contre les tartres.
- Garder la même marque et le même type de pâte dentifrice ou du moins éviter d’en changer trop souvent. Cela augmente les risques de tartres.
- Faites des soins de blanchiment fréquemment chez vous entre chaque séance de détartrage. Pour ce faire vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude et le citron ou encore le peroxyde d’hydrogène, etc.
- Pour réussir son détartrage dentaire, il faudra choisir le bon professionnel avec des années de métier et une bonne réputation dans ce domaine.