Comment changer le joint d’un robinet ?

Comment changer le joint d’un robinet ?

1 juin 2020 0 Par Franck

Un robinet qui fuit est peut être la cause d’un joint usé. En effet, le joint situé dans le clapet se détériore et perd sa fonction d’étanchéité avec le temps. Il faut donc le remplacer immédiatement.

Toutefois, vous aurez besoin peut être de changer plusieurs joints car il y en a plusieurs modèles de robinet. Si vous envisagez de remplacer le joint de votre robinet, voici ci-dessous les étapes à suivre.

Une fuite au niveau du robinet, que faire ?

Les fuites d’eau au niveau des robinets est l’un des problèmes les plus fréquentés au quotidien : il s’agit probablement de certaines pièces ou joints qui commencent à s’user avec le temps et perdre alors leur efficacité. Une fuite d’eau silencieuse et non traitée à temps, peut causer des dommages considérables. Dans une telle situation, il faut établir une recherche de fuite Paris 12, afin de minimiser les dégâts des eaux.

Si vous remarquez que votre robinet goute  de l’eau, alors que vous l’avez bien serré, il est important de vérifier l’état du joint et du clapet et de remplacer les pièces défectueuses. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une perte d’étanchéité. En effet, les joints s’abiment avec le temps et peuvent engendrer des problèmes d’étanchéité dans votre installation.  Il faut donc changer immédiatement les joints défaillants. Si vous souhaitez vous attaquer vous-même à ce problème, voici les étapes à suivre.

Les étapes pour remplacer un joint de robinet

Préparer le matériel nécessaire

Si vous avez l’intention de changer vous-même le joint de votre robinet, vous devez préparer donc le matériel adéquat à ce genre d’opération : une clé à molette, une pince multiprise, un tournevis et un nouveau joint (veillez à ce qu’il soit compatible à l’ancien joint et à votre robinet pour garantir une meilleure étanchéité).

Couper l’alimentation d’eau

Avant de procéder, fermez l’arrivée d’eau pour ne pas rencontrer de problème puis videz l’eau contenue dans le robinet. N’oubliez pas de couvrir votre lavabo ou évier pour le protéger et fermez la bonde pour ne pas perdre les visseries.

Dévisser les poignées du robinet

A l’aide d’une pince multiprise, dévissez les poignées d’eau chaude et d’eau froide de la tête de robinet puis la vis de fixation située en-dessous des poignées.

Enlevez  le corps du robinet

Dévissez la tête du robinet,  à l’aide d’une clé à molette pour mettre le corps du robinet à nu. Sortez-le pour avoir accès au joint d’étanchéité.

Remplacer le joint d’étanchéité du robinet

Pour ce faire, dévissez l’écrou ensuite le joint usé en utilisant une clé à molette. Si vous n’arrivez pas à faire sortir le joint du clapet, pensez à utiliser la pointe du tournevis pour le retirer.

Avant de placer le nouveau joint d’étanchéité, vérifiez l’absence du calcaire dans le siège du robinet. S’il s’agit du calcaire présent, nettoyez la tête du robinet  à l’aide d’un rodoir : c’est un appareil qui permet d’éliminer le dépôt de calcaire. Maintenant, il ne vous reste que de mettre soigneusement le nouveau joint à sa place.

Remonter le robinet

Réinstallez votre robinet en respectant les étapes du démontage. Une fois terminé, ouvrez l’arrivée d’eau, et actionnez le robinet pour vérifier qu’il ne fuit plus.

Si les étapes précédentes vous semble compliquées ou vous n’avez pas l’envie de procéder au changement du joint, demandez au plus vite l’intervention d’un plombier pas cher Paris 15 pour remplacer les joints défectueux et pour vous faire un travail bien soigné. N’oubliez pas de demander toujours un devis avant de procéder aux travaux.