Vous constatez une surconsommation d’eau que faire ?

Vous constatez une surconsommation d’eau que faire ?

3 décembre 2022 0 Par Rakia

Vous faites le constat d’une surconsommation d’eau en raison d’une fuite ? Il est indispensable d’agir rapidement afin d’éviter de payer une facture d’eau trop exorbitante. Voici toutes les gestes à suivre face à ce genre de situation. 

Vérifier le compteur d’eau général

Cela consiste à faire un test simple sur le compteur d’eau. Ainsi, il convient de suivre les divers points : 

  • Fermer le compteur général d’eau
  • Noter le chiffre inscrit sur le compteur d’eau
  • Eviter de consommer l’eau pendant la nuit
  • Dès le lendemain, il convient de noter de nouveau les chiffres sur le compteur avant de consommer l’eau

 Si les notes ont changé, c’est le signe d’une fuite d’eau dans votre logement, notamment au niveau des réseaux encastrés ou de la valve d’arrivée d’eau générale. Dans ce cas, il faut se lancer rapidement dans la réparation fuite Paris 15

Déterminer le type de fuite d’eau

Après la vérification de votre compteur, vous suspecter une infiltration d’eau dans l’habitation. Il est important de savoir qu’il existe deux principaux types de fuite : une fuite avant compteur et une fuite après compteur.

Bien évidemment, seules les fuites d’eau après compteur donnent lieu à un plafonnement de votre facture. Il importe de savoir qu’une fuite d’eau avant compteur incombe de la responsabilité du service de distributeur d’eau. Les locataires ne doivent pas prendre en charge la réparation fuite Paris 15

En ce qui concerne une fuite d’eau après compteur, elle touche principalement les canalisations privatives. Dans ce cas, vous avez la responsabilité de régler le problème en urgence. Selon l’origine du sinistre, votre compagnie assurance habitation peut mener des interventions, aussi bien sur la recherche de fuite d’eau que des réparations.

Appliquer la loi Warsmann

Depuis juillet 2013, la loi Warsmann permet de revoir le montant de la facture au double de sa consommation habituelle (moyenne). Il est important de savoir que l’excédent incombe de la responsabilité du fournisseur d’eau. En cas de surconsommation d’eau, il convient de songer à plafonner votre facture avec la loi Warsmann. Pour cela, il suivre les procédures suivantes : 

  • Il faut s’assurer que votre facture n’a pas double de son montant durant les trois précédentes factures.
  • En cas de surconsommation,  il est très important que votre fournisseur d’eau puisse vous avertir, à l’envoi de votre facture d’eau ;
  • Ensuite, il faut procéder à la réparation fuite Paris 15 dans un délai d’un mois, et ce, par un plombier. Ensuite, il faut faire parvenir la preuve de la réparation à votre distributeur d’eau ;
  • Après l’envoi de la preuve, vous pouvez effectuer votre demande de plafonnement par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Il est important de savoir que le plafonnement de la facture d’eau donne droit à un remboursement de la facture d’eau. C’est-à-dire que vous devrez vous s’acquitter uniquement du montant de votre facture habituelle. Votre fournisseur d’eau s’occupera de l’excédent de la facture. 

 

Les autres gestes à effectuer

 

En cas de surconsommation d’eau, il est important d’effectuer certains gestes dans le mois suivant la réception de la facture ou de l’avis de surconsommation. Dans ce cas, il convient de suivre les différents points ci-dessous : 

  • En cas de fuite d’eau invisible, il faut se lancer dans la recherche de fuite immédiatement
  • Faire procéder à sa réparation fuite Paris 15
  • Faire une demande de dégrèvement au service de distribution d’eau afin de justifiant de la réparation réaliser.
  • A défaut d’effectuer toutes les démarches dans le délai d’un mois, votre demande de dégrèvement sera  automatiquement rejetée par la compagnie de distribution d’eau.