Santé : les astuces et conseils pour éviter l’irritation des yeux
Présence d’un corps étranger dans l’œil, allergie ou infection, abrasions cornéennes, etc., les causes de l’irritation oculaire sont nombreuses. Les inconforts peuvent être mineurs comme ils peuvent être importants et cacher des problématiques sous-jacentes plus graves. Dans tous les cas, certains gestes du quotidien permettent de prévenir l’irritation des yeux.
Réduire la durée d’exposition des yeux aux écrans
Vieillissement des yeux, presbytie précoce, irritation oculaire, etc., les risques liés à l’exposition régulière ou excessive aux écrans sont multiples. Pour conserver une bonne santé oculaire :
— Ajustez la luminosité de votre écran en fonction de l’environnement. Elle doit être abaissée quand les lumières sont éteintes et peut être augmentée quand la luminosité est plus importante.
— Évitez d’exposer vos yeux directement à la lumière naturelle du soleil qui se reflète sur l’écran de votre ordinateur. Disposez par exemple votre bureau de manière à ce que l’ordinateur soit perpendiculaire aux fenêtres. Vous pouvez également ajuster la hauteur de votre écran pour qu’elle ne soit pas à la même hauteur que vos yeux. La distance entre l’écran et votre visage être de 30 centimètres.
— Limitez le temps d’exposition de vos yeux aux écrans. Quand vous restez trop longtemps devant le téléphone ou l’ordinateur, vos yeux clignent deux fois moins et se déshydratent vite. Faites alors une pause de temps en temps. Sur les recommandations d’un spécialiste, les personnes sujettes au syndrome de l’œil sec utilisent par ailleurs des larmes artificielles – à acheter dans une pharmacie à Paris – pour garder les yeux bien hydratés.
Préservez vos yeux à l’extérieur
Les sorties peuvent aussi mettre à rude épreuve les yeux, ainsi :
— Prenez des pauses quand vous conduisez sur un long trajet.
— Portez des lunettes de soleil polarisées quand vous conduisez en plein soleil ou tout simplement quand vous marchez par temps ensoleillé.
Les précautions à prendre en ce qui concerne votre environnement
À la maison et au bureau, si vous êtes prédisposés aux allergies oculaires, évitez de vous exposer aux agents allergènes. Les précautions consistent à :
— Utiliser un déshumidificateur d’air pour débarrasser la maison d’éventuelles moisissures ;
— Bien démaquiller les yeux avant de se coucher ;
— Toujours bien prendre soin des animaux de compagnie en leur donnant des bains régulièrement, en utilisant une litière qui absorbe l’humidité et qui éloigne les acariens, etc.
— Éviter de se toucher les yeux sans se laver les mains, surtout après avoir été en contact avec un facteur susceptible de déclencher une irritation oculaire, comme les poils d’animaux.
Que faut-il faire si malgré tout, les yeux sont irrités ?
Certaines personnes peuvent être tentées de traiter leurs yeux en utilisant les gouttes ou les crèmes prescrites lors d’une consultation antérieure. Mais c’est une erreur dans la mesure où le patient ne connaît pas la ou les causes exactes de l’irritation oculaire. En d’autres termes, manipuler des yeux irrités n’arrangerait pas les choses. Pire même, la situation peut s’aggraver. Le mieux est de consulter.
Il faut aussi éviter de retirer soi-même tout corps étranger dans l’oeil, une telle manipulation pourrait endommager la cornée. Il faut laisser au médecin le soin d’extraire le corps étranger. Enfin, si l’irritation est causée par une substance chimique, le premier réflexe consiste à rincer tambour battant les yeux et de se rendre sans attendre auprès d’un ophtalmologue.