Relation client : comment bien adopter l’approche téléphonique
Quel que soit votre secteur d’activité professionnelle, la téléprospection est un outil nécessaire pour assurer la pérennité de votre entreprise. Une bonne approche téléphonique doit être mise en place. Améliorez avant tout l’expérience des clients et garantissez leur satisfaction. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour adopter la stratégie afin d’attirer ou de fidéliser la clientèle.
La préparation de son approche téléphonique
L’approche téléphonique a pour but principal de décrocher un rendez-vous en face à face avec le prospect. Pour atteindre cet objectif, il est crucial pour le téléopérateur de bien s’organiser en amont de l’appel. Certains outils peuvent aider à bien adopter une approche téléphonique. Les professionnels opérant par exemple dans le secteur médical peuvent se tourner vers le logiciel Doctolib. Les agences de call-center œuvrant dans ce secteur utilisent entre autres doctolib à madagascar pour gérer les appels et prendre les rendez-vous des patients.
Une bonne préparation permet également d’instaurer un climat de confiance durant la conversation. Au téléphone, le téléopérateur doit clairement énoncer ses objectifs et préparer un argumentaire solide. Il pourra alors maîtriser l’entretien et répondre avec précision aux questions du prospect. Se renseigner au préalable sur le client est d’ailleurs indispensable pour définir l’approche à adopter. Recueillir les informations sur vos prospects vous permettra de constituer un fichier et d’adapter votre discours en fonction de leurs besoins tout au long de la conversation.
Comment bien mener la conversation ?
Dès les premières secondes de l’appel, il est important de capter l’attention de l’interlocuteur et d’installer une relation de confiance. Lorsque le client décroche, vous devez dans un premier temps vous identifier. Cette étape est déterminante pour la suite de l’appel, il faut donc que la présentation soit courte et claire à travers une phrase d’accroche. Une fois les présentations faites, vous devez expliquer à votre prospect les raisons de votre appel. En effet, il est important de fournir des informations précises sur votre entreprise et les services proposés. Pour éviter de lasser votre interlocuteur, employez des phrases courtes et directes, ainsi qu’un vocabulaire compréhensible et des expressions positives. Durant l’appel, il vous faut aussi relever les besoins de votre prospect afin de soumettre des solutions adéquates, ce qui est nécessaire pour retenir son attention. Lorsque la conversation touche à sa fin, vous devez reprendre les points importants de l’entretien en vue de préparer la suite des démarches.
L’attitude à adopter pour réussir l’approche téléphonique
La réussite de votre entretien téléphonique repose aussi sur l’attitude que vous laissez ressentir à votre interlocuteur au téléphone. Pour que votre prospect soit plus réceptif à la conversation, mais aussi pour véhiculer une bonne image de votre entreprise, il est important de rester aimable en toute circonstance. Le client pouvant être influencé par votre comportement au téléphone, vous devez faire preuve de calme et d’assurance, ainsi que faire transparaitre votre sourire à travers votre voix. Soyez également attentif aux réponses de votre interlocuteur afin de prouver votre respect et l’attention que vous lui portez. Une écoute attentive est également indispensable pour déterminer les besoins de votre prospect et pour trouver des solutions qui lui conviennent si nécessaire.