Quel est le meilleur âge pour commencer à danser?
Il n’y a pas de meilleur âge pour commencer à danser. D’après nos recherches, l’âge le plus propice pour commencer une formation sérieuse se situe autour de 7 à 9 ans. Avant cela, les enfants devraient acquérir des habiletés de mouvement et de coordination dans des activités adaptées à leur âge qui pourraient inclure la danse. Donc, si vous ou votre enfant souhaitez commencer des cours de danse, il n’y a pas de meilleur moment pour prendre des cours de danse à Grenoble qu’aujourd’hui!
Commencer la danse dès son jeune âge
Dans un monde parfait et non compétitif, le meilleur âge pour commencer des cours de danse se situerait autour de 7 à 9 ans. En effet, à cet âge, la plupart des enfants sont capables d’intérioriser leur apprentissage et de l’appliquer à leur danse. Ils sont également plus susceptibles de distinguer ce qu’ils sont motivés et passionnés en interne parce qu’ils ont décidé de poursuivre ce passe-temps au lieu d’être arbitrairement inscrits à des cours de danse à l’âge de trois ans parce que leur corps était très flexible ou qu’ils aimaient danser autour du salon à la musique. Cela ne veut pas dire que les enfants qui commencent avant l’âge de 7 ans ne bénéficieront pas de cours de danse à Grenoble. Les cours de danse sont une excellente activité pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire car ils offrent aux enfants l’occasion de travailler sur leur coordination, leur forme physique et leur musicalité de manière amusante et créative!
Quand pouvez-vous commencer des cours de danse?
Votre enfant peut commencer des cours de danse dès que l’école de danse ou le programme que vous choisissez lui propose. Certaines écoles proposent des cours de danse momie et moi pour les enfants de 18 mois à trois ans. La plupart des écoles proposent des cours de danse pour les enfants à partir de 3 ans où le parent est invité à s’asseoir en dehors de la classe. À partir de cet âge, la plupart des professeurs de danse conviennent que les enfants ont une meilleure durée d’attention, sont généralement formés aux toilettes et sont capables de passer du temps loin de leurs principaux soignants tous les signes qu’ils sont capables de rejoindre dans un cours de danse. Une bonne classe pour un enfant en bas âge ou un enfant d’âge préscolaire devrait favoriser leur amour de la danse plutôt que d’être une classe techniquement difficile avec laquelle de nombreux jeunes enfants auraient du mal, perdraient de l’intérêt et abandonnaient.
Quel est l’âge minimum pour apprendre la danse?
Encore une fois, il n’y a pas d’âge minimum pour apprendre la danse, en fait, un document de travail de Harvard « Le timing et la qualité des premières expériences se combinent pour façonner l’architecture du cerveau » explique que « les environnements et les expériences précoces ont une influence exceptionnellement forte sur l’architecture du cerveau ». Par conséquent, on pourrait convenir que plus tôt un enfant était exposé à danser, mieux c’était. Mais être exposé et s’amuser dans des cours de danse ou de mouvement n’est pas exactement la même chose que d’étudier sérieusement et de prendre des leçons techniquement difficiles.