Qu’est-ce que le marketing par e-mail ?

Qu’est-ce que le marketing par e-mail ?

29 janvier 2021 0 Par Eva

Le marketing par e-mail est lorsqu’une organisation utilise le courrier électronique pour promouvoir ses produits ou services. C’est une forme de marketing direct. Il peut être utilisé pour établir des relations avec les clients. Il s’agit d’un outil du mix marketing en ligne, aux côtés d’autres canaux tels que les médias sociaux et la publicité au paiement par clic.

Importance du marketing par email

Le marketing par e-mail est un moyen rentable d’atteindre votre public. Il peut avoir un taux de conversion élevé, encourageant les utilisateurs à effectuer une action sur votre site Web, par exemple effectuer un achat en ligne. Son utilisation est simple et rapide. Les grandes et petites entreprises de tous les secteurs mènent avec succès des campagnes de marketing par e-mail.

Le marketing par e-mail vous permet de vous connecter directement à votre public. Vous n’avez pas besoin de vous fier à ce qu’ils voient votre annonce. Vous avez un contrôle total sur le format et le contenu de vos messages, contrairement aux réseaux sociaux et autres canaux en ligne.

Le marketing par e-mail est mesurable. Vous pouvez utiliser des métriques de succès pour comparer et optimiser les campagnes. Il est facile de cibler et de personnaliser les messages marketing par e-mail.

Divers Types d’e-mail

Votre entreprise peut envoyer différents types de communications par e-mail pour promouvoir des produits ou des services. Cela pourrait inclure :

Bienvenue : présentez votre entreprise à de nouveaux clients ou utilisateurs qui se sont inscrits sur votre site Web.

Bulletins : ceux-ci peuvent être mensuels ou hebdomadaires.

Saisonnier : suggérer des produits, services et promotions liés à des événements tels que Noël, la Saint-Valentin et la fête des mères.

Lancement de nouveaux produits : informez les clients des nouveaux produits et services.

Offres spéciales : informez votre public des remises et des promotions sur les prix.

Panier abandonné : Lorsqu’un client ajoute un produit à son panier en ligne et ne termine pas l’achat, vous pouvez lui envoyer un e-mail de rappel. Vous pouvez automatiser cela via votre plateforme de commerce électronique.

Réengagement : un rappel à un client qui n’a pas effectué d’achat depuis un certain temps ou qui a annulé un abonnement. Vous pouvez utiliser le logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour les envoyer automatiquement. Cela pourrait inclure une remise spéciale pour inciter le client à revenir.

Invitations à des événements : augmentez la participation aux événements grâce au marketing par e-mail. Vous pouvez créer un lien vers une page d’inscription en ligne.

Options de marketing par e-mail

Bien que vous puissiez envoyer des e-mails promotionnels à partir de votre fournisseur de messagerie standard (par exemple Outlook ou Gmail), il existe un certain nombre d’inconvénients. Ces services ne sont pas conçus pour envoyer des e-mails en masse. La plupart des entreprises utilisent un service de marketing par e-mail spécialisé.

Les services de marketing par e-mail offrent un certain nombre d’avantages :

Conception : Les services de marketing par e-mail vous permettent de créer des designs professionnels attrayants. Ils fournissent souvent des modèles et des logiciels de conception conviviaux.

Personnalisation et ciblage : Vous pouvez souvent intégrer le service de marketing par e-mail à votre système CRM. Cela vous permet de créer facilement des listes ciblées et de personnaliser les messages avec le nom du client ou des achats antérieurs.

Délivrabilité : Les fournisseurs de marketing par e-mail conçoivent leur service de manière à réduire le risque que votre e-mail soit signalé comme spam. Cela peut empêcher les e-mails rejetés. Si vous utilisez Outlook ou Gmail, vos e-mails peuvent régulièrement se retrouver dans des dossiers de spam et votre adresse IP peut être définitivement mise sur liste noire.

Évaluation : Les services de marketing par e-mail vous permettent de suivre les e-mails rejetés, les taux d’ouverture et les taux de clics dans vos communications par e-mail. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos futures campagnes.

Les Avantages

La commercialisation de vos produits ou services par e-mail peut être un moyen rapide, flexible et économique d’atteindre de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants en encourageant les visites répétées du site Web.

Le marketing par e-mail peut vous permettre de créer des messages ciblés et personnalisés. Cela peut vous aider à établir des relations significatives avec vos clients. Cela peut également améliorer les taux de réponse à vos campagnes de marketing direct.

Cependant, il est important de ne pas abuser du marketing par e-mail. Recevoir des e-mails marketing peut irriter les gens si cela n’est pas pertinent, trop fréquent ou indésirable.

Les avantages du marketing par e-mail comprennent :

 

Rentable :

Les coûts du marketing par e-mail peuvent être bien inférieurs à ceux de nombreuses autres formes de marketing. Il n’y a pas de frais de publicité, d’impression ou d’espace médiatique.

Basé sur les autorisations :

Votre liste de marketing sera composée de personnes qui ont activement choisi de recevoir des communications par courrier électronique de votre part. Les clients véritablement intéressés par vos produits et / ou services sont plus susceptibles de s’engager avec votre entreprise.

Conception flexible :

Vous pouvez envoyer du texte brut, des graphiques ou joindre des fichiers – selon ce qui convient le mieux à votre message. Un choix d’options de conception vous donne la possibilité de transmettre l’image de marque de votre entreprise.

Évolutif :

Le marketing par e-mail peut être utilisé pour atteindre un large public ou des listes ciblées plus petites.

Personnalisation et segmentation :

Avec le marketing par e-mail, vous pouvez personnaliser les messages. Vous pouvez également segmenter votre liste de marketing, afin que vos clients reçoivent des messages de votre part qui les intéressent. Cela contribuera à renforcer leur engagement avec vous.

Partageable :

Il est facile pour les gens de transférer et de partager le contenu de votre e-mail, renforçant ainsi votre réputation par le bouche à oreille ou le marketing viral. Cela peut aider les nouveaux clients à devenir des adeptes de votre marque.

Conversions et augmentation des ventes :

Si vous avez une nouvelle promotion, les gens peuvent cliquer sur des liens et suivre immédiatement votre appel à l’action. Le marketing par e-mail est également efficace à chaque étape du processus d’achat. Par exemple, vous pouvez influencer quelqu’un pour qu’il choisisse votre produit, entretenir la relation client après la transaction et également encourager les achats futurs.

Mesurable :

Vous pouvez évaluer le succès d’une campagne à l’aide d’un logiciel d’analyse Web. Vous pouvez facilement tester différentes copies, lignes d’objet et dessins pour voir lequel est le plus efficace. Cela vous permet d’optimiser vos futures campagnes.

Benchmark :

Vous pouvez comparer vos résultats avec d’autres dans votre secteur. Il existe de nombreux rapports d’analyse comparative de marketing par e-mail gratuits – vous les trouverez en effectuant une recherche en ligne. L’analyse comparative des données peut vous aider à évaluer et à prioriser les opportunités d’amélioration.

Test avant l’envoi :

Les tests A / B des lignes d’objet, des appels à l’action, de la personnalisation, de la copie d’e-mail, des images ou des messages garantissent que le contenu de votre e-mail est aussi efficace qu’il peut l’être avant de l’envoyer.

Moins intrusif :

Contrairement au marketing téléphonique, les destinataires peuvent lire votre message à l’heure qui leur convient. Les clients peuvent également mettre à jour leurs préférences s’ils souhaitent recevoir différents messages de votre part ou se désinscrire s’ils ne souhaitent plus recevoir vos communications par e-mail.

Respectueux de l’environnement : Le marketing par e-mail est meilleur pour l’environnement que le marketing direct par courrier postal car rien n’est imprimé.

Gain de temps :

Grâce à l’automatisation, vous pouvez déclencher l’envoi d’e-mails aux clients en fonction d’une action qu’ils ont effectuée sur votre site Web. Par exemple : Envoyer un e-mail de bienvenue lorsqu’un utilisateur s’inscrit sur votre site Web, ou émettre un e-mail offrant une réduction si l’utilisateur abandonne un panier en ligne. Une fois que vous avez développé un modèle, vous pouvez le réutiliser pour de nombreuses campagnes par e-mail.

Marketing en temps réel :

Grâce au marketing par e-mail, vous pouvez vous connecter avec les clients en temps réel. En utilisant des déclencheurs automatisés, tels que l’activité du site Web, un achat récent ou un abandon de panier, vous pouvez atteindre le bon public, au bon moment, au bon endroit et avec la bonne offre.

Voir aussi : Comment développer un plan de marketing de contenu