L’avantage du télétravail

L’avantage du télétravail

3 mars 2022 0 Par Aymen

Chaque organisation comprend que l’équilibre travail-vie personnel est un excellent facteur de motivation pour assurer la fidélité et la rétention des employés. Des initiatives telles que des horaires flexibles, des options de congé innovantes et le télétravail sont en train de devenir des tendances populaires. Dans le passé, le télétravail était considéré comme un avantage, mais aujourd’hui, de nombreuses organisations le considèrent comme une nécessité. C’est une option privilégiée pour les employeurs et les employés. Le télétravail peut être décrit comme la pratique consistant à établir, développer et maintenir des pratiques commerciales hors site réussies grâce aux télécommunications.

Télétravail

Les tendances actuelles en milieu de travail favorisent une plus grande flexibilité pour les employés et adaptent les emplois aux besoins individuels. L’image du lieu de travail traditionnel où les employés entrent dans une zone de travail est remplacée par des associés travaillant là où ils peuvent être les plus efficaces et productifs, que ce soit à la maison ou n’importe où en dehors du bureau. La disponibilité d’une technologie abordable a également été l’un des principaux contributeurs à la tendance du télétravail « n’importe quand, n’importe où ».
Le télétravail est une option de travail qui n’a cessé de gagner en popularité et occupe une position forte en tant qu’alternative viable dans le monde des affaires informatiques. Le télétravail vise à offrir une meilleure qualité de vie aux associés et à favoriser l’amélioration des performances au travail.

La disponibilité de technologies plus abordables a permis aux entreprises d’adopter le télétravail comme mode de travail alternatif. Un marché du travail serré, une concurrence féroce pour les talents et un taux de roulement record parmi la main-d’œuvre informatique sont plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses organisations considèrent le télétravail comme un avantage pour attirer de nouvelles recrues. Un autre facteur qui alimente la tendance au télétravail est le prix élevé de l’immobilier commercial. Au lieu de louer de nouveaux bureaux ou d’agrandir des immeubles de bureaux existants, il est considérablement moins coûteux de fournir aux associés des ordinateurs portables et des lignes téléphoniques pour travailler dans le confort de leur foyer.

Le télétravail ne remplace pas entièrement l’environnement de bureau, mais il augmente dans certains segments informatiques clés telles que les centres d’appels, le support client et le télémarketing, où la main-d’œuvre, pour quelque raison que ce soit, ne peut pas travailler au bureau à temps plein.

Pour les employés

Pour les employés, le télétravail présente des avantages évidents : productivité accrue, plus d’autonomie, plus de flexibilité dans le mode de vie, réduction du stress, satisfaction au travail, motivation et aucune perte de temps pour se rendre sur le lieu de travail. Le télétravail facilite également les conditions de travail des travailleurs handicapés. D’autre part, les employeurs peuvent bénéficier du télétravail, car il permet de réduire les frais généraux, augmente la productivité du travail, ce qui signifie des bénéfices plus élevés et offre des options de recrutement et de rétention supplémentaire en raison d’un bassin de main-d’œuvre plus important et talentueux. Le télétravail réduit également les interruptions d’activité dues aux urgences telles que les inondations, les pannes de courant, les grèves et les maladies.

Plusieurs problèmes sont associés au télétravail, notamment la gestion du temps et la coordination des équipes avec les collègues et les gestionnaires. L’isolement est un autre inconvénient, car les télétravailleurs à domicile peuvent manquer la camaraderie et le soutien des collègues. Sans la structure formelle fournie par le lieu de travail, il peut être difficile pour les télétravailleurs de travailler efficacement. Le télétravail peut également conduire à l’épuisement professionnel ou au surmenage, car le télétravail donne un accès au travail 24 heures sur 24 et les bourreaux de travail peuvent travailler en excès. Ce mode de travail est vulnérable aux distractions domestiques et il peut donc y avoir des frontières floues entre le travail et la famille, ce qui peut nuire à la productivité d’un télétravailleur. Dans certains cas, les télétravailleurs peuvent craindre que leur visibilité réduite limite leur potentiel d’avancement en raison de l’isolement, de la possibilité d’allonger les heures de travail et d’un accès réduit aux ressources sur le lieu de travail.

D’un autre côté, l’un des principaux obstacles pour les employeurs est la question du contrôle. Étant donné que le suivi des performances est plus difficile pour ceux qui travaillent à domicile, les responsables ne reconnaissent souvent pas les contributions apportées par les télétravailleurs au moyen de bonnes évaluations de performances et de promotions.

Les télétravailleurs ne reçoivent souvent pas d’objectifs de performance clairs de la part de leurs responsables, qui confondent parfois travail utile et présence physique.

Un télétravail réussi comprend quatre éléments principaux : le bon travail, le bon associé, le bon superviseur et le bon soutien de la haute direction. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.