Découvrez les missions de l’agent de sécurité événementiel
Si vous organisez un concert, une grande fête, un salon, un séminaire ou encore une exposition, sachez que la présence des agents de sécurité événementiel est indispensable, pour garantir la réussite de votre manifestation et permettre aux visiteurs de passer un bon temps.
Embaucher un agent de sécurité événementiel est important. Cela vous permet de mieux anticiper les différentes menaces et de protéger vos invités de tout danger. Toutefois, les missions d’un agent de sécurité varient en fonction de type de l’événement et du nombre des personnes qui y participent. Venez les découvrir ensemble dans cet article !
Combien d’agent aurez-vous besoin lors d’un événement ?
Un agent de sécurité événementiel ou un Bodyguard Tunisie, est un agent bien formé et expérimenté dans le gardiennage et la sécurité afin d’assurer le bon déroulement de votre événement et de minimiser au maximum les éventuels risques ou menaces.
Toutefois, le nombre des agents à mettre en place, dépend notamment du niveau des risques mais aussi du nombre des invités. Si le risque est faible, vous aurez besoin donc d’un agent sur 300 participants. Si le risque est moyen, il vous faudra engager un agent sur 150 à 300 personnes. Par contre si le risque est élevé, il est important de recruter un agent de sécurité pour surveiller 100 à 150 invités au maximum.
Pour mieux sécuriser l’événement, un agent de sécurité doit obtenir toutes les informations liées à la manifestation (le profil du public, la présence ou non des mineurs, la présence ou non des personnages célèbres, la possible d’avoir des invitants qui consomment de l’alcool…). A coté de ces renseignements, il doit connaitre préalablement tous ses interlocuteurs durant l’événement et le responsable des secours. Avant toute intervention, il doit réaliser une visite des lieux de l’événement pour identifier ses spécificités, déterminer les risques et les issues de secours.
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité événementiel ?
Le jour de l’événement, un agent de garde Tunisie doit emprunter la porte de service à son arrivée sur les lieux et se diriger directement vers le vestiaire pour porter sa tenue
Une fois il est en tenue, il doit se présenter au responsable de sécurité pour recevoir les consignes et les détails du déroulement de la manifestation. Ensuite, il doit prendre tous les équipements de communication. Lorsqu’il est en mission, un agent de sécurité événementiel doit :
Protéger les personnes et les biens
Chaque événement impliquant la présence d’un grand public doit être gérer et sécuriser par des agents de sécurité tout en respectant les normes du métier. Lorsqu’on parle d’un événement, on désigne notamment les concerts, les salons, les expositions, les séminaires, les grandes fêtes, etc.
Ce sont tous des manifestations qui requièrent la présence des agents expérimentés dans le gardiennage et la sécurité des personnes mais aussi la protection des biens lors de ces événements.
Prévenir les accidents et mouvements de foule
Les grands événements tels que les salons et les séminaires sont souvent dangereux car le risque d’avoir un accident ou un mouvement de foule est présent. Tout peut arriver à tout moment et sans préavis ! Il est difficile donc de gérer ces situations stressantes, sans avoir de la vigilance et de l’expérience. Un agent de sécurité possède ces deux critères ainsi que la tactique pour mieux gérer les éventuels incidents.
Gérer et surveiller le parking
Un bodyguard doit surveiller également les zones extérieures de l’événement (parking, véhicules…). Il doit savoir aussi détecter la présence d’explosifs ou d’armes dangereuses.
Orienter le public en fonction des procédures de sécurité
Les agents de sécurité événementiels s’occupent également de l’orientation du public présent en fonction des préventions et mesures de sécurité mises en place.
Contrôler les différents accès
C’est parmi les principales missions d’un agent de sécurité événementiel : s’il s’agit des points d’accès dans l’événement, il doit vérifier les tickets, les invitations et les palpations de sécurité. Cette tache demande d’être vigilant et d’avoir une concentration accrue.
À la fin de l’événement, l’agent de sécurité doit enlever le crash-barrière et assurer que tout le monde est parti dans le calme. Il ne doit pas quitter son poste avant la confirmation du responsable de sécurité.