Quels sont les éléments à gommer sur votre CV ?

Quels sont les éléments à gommer sur votre CV ?

22 février 2020 0 Par Paula

Un CV professionnel, ça se travaille ! De nombreux points doivent être pris en compte pour réaliser un curriculum vitae digne de ce nom. Outre le design et la structure du CV, il y a aussi des informations à ne surtout pas négliger, mais également certains éléments qui méritent d’être passés sous silence. L’objectif étant d’obtenir un entretien, alors, tout ce qui peut constituer un obstacle dans le CV doit être éliminé. Vous trouverez dans les lignes qui suivent les informations à gommer de votre curriculum vitae.

L’âge : le deuxième critère de discrimination au travail

La première info à gommer de votre curriculum vitae est votre âge. Celui-ci est valable que vous choisissiez de faire un CV en ligne ou sur Word. En effet, l’âge est le deuxième critère de discrimination lié au travail, après le sexe. La mention de l’âge peut écarter certains candidats de la liste, notamment les seniors. Comme rien n’oblige à indiquer votre âge dans votre CV, il vaut donc mieux ne pas le mentionner, surtout si vous avez déjà passé un certain âge. Cela augmentera vos chances de décrocher un entretien.

La nationalité : un élément pouvant être gommé de votre CV

Mentionner la nationalité sur le CV est une question qui revient souvent chez les candidats. Est-ce qu’il faut ajouter la nationalité ou non ? Jusque-là, rien n’oblige les candidats à mentionner leur nationalité dans leur CV. C’est donc à vous de voir. Il faut tout de même retenir que les facteurs de discrimination à l’embauche sont encore nombreux. La nationalité n’y fait pas exception. En France, beaucoup d’employeurs sont réfractaires au fait d’embaucher une personne de nationalité étrangère. Si cet élément n’est pas obligatoire, il vaut mieux le rayer de la liste d’informations à mentionner dans la rubrique État-Civil. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

L’adresse : information à gommer dans certains cas

Si vous habitez loin de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, il est préférable de ne pas mentionner votre adresse sur votre curriculum vitae. Cela peut vous éliminer, car les recruteurs préfèrent collaborer avec des personnes qui habitent non loin de leur entreprise. Ils jugent que la proximité du domicile et du lieu de travail est essentielle pour le bien-être du candidat, ou plutôt pour le bon déroulement du travail. Si vous devez mentionner votre adresse dans votre CV et que vous habitez loin de l’entreprise, mieux vaut préciser que votre mobilité géographique est en cours.

La situation familiale : vous pouvez le rayer de votre CV

Sur votre CV, vous n’êtes pas obligé de faire part au recruteur de votre situation familiale. Alors, il est préférable de ne pas la mentionner sur votre CV, surtout si vous avez encore des enfants en bas âge. Tout de suite, le recruteur peut s’interroger sur d’éventuelles absences répétées pour cause de garde d’enfants, de maladie… Alors, mieux vaut gommer cette information de la rubrique « État Civil » pour éviter les discriminations à l’emploi. Si vous trouvez qu’il est important de mentionner votre situation familiale dans votre curriculum vitae, le mieux sera d’indiquer simplement que vous êtes « marié(e) avec des enfants ». Ne mentionnez pas l’âge de vos enfants.