Les méthodes minceur et leur efficacité

Les méthodes minceur et leur efficacité

28 avril 2020 0 Par Franck

Pour ceux qui veulent perdre du poids, le choix de la meilleure méthode peut être difficile, tant les régimes sont variés. Pour vous permettre d’avoir une idée plus claire des différentes options qui s’offrent à vous, voici tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes généralement proposées.

Un régime draconien sans sport

Un régime hypocalorique supprimant la prise d’une catégorie d’aliments sources de glucides, de lipides ou de protéines, sans la pratique d’une activité physique permet de perdre rapidement du poids. Cette méthode peut se répercuter toutefois gravement sur le corps et le moral. À l’arrêt du régime, une reprise des kilos perdus et même plus est généralement constatée. C’est l’effet yo-yo. L’échec peut rapidement décourager, frustrer et entrainer une forte baisse de l’estime de soi. L’organisme étant privé de certains nutriments, une carence peut s’installer.

Un régime hypocalorique sans sucre et sans activité physique

Réduire fortement ou supprimer les aliments et les boissons au goût sucré favorise une perte modérée des kilos en trop. Toutefois, cette méthode peut entrainer une baisse de tonus et ne permet pas d’apprécier un résultat pertinent à l’arrêt du régime, ce qui peut également engendrer un sentiment de frustration. Par ailleurs, l’absence d’activités sportives peut entrainer une fonte de la masse musculaire.

Aucun régime avec la pratique de sport

Une alimentation inchangée avec la consommation de produits industriels et transformés, mais incluant la pratique d’une activité sportive intensive permet de préserver la masse musculaire. Cette pratique permet de ressentir une certaine satisfaction après l’effort et donne l’impression de maigrir. La masse graisseuse peut néanmoins persister sur le ventre, les cuisses et les hanches. L’on peut alors être tenté d’intensifier les séances sportives pour s’en débarrasser, ce qui peut entrainer des blessures musculaires et un grand état de fatigue étant donné que l’alimentation n’apporte pas les nutriments nécessaires à l’organisme lui permettant de faire face à la situation.

Un régime hyperprotéiné et la musculation

La plupart des sports augmentent le métabolisme basal, c’est aussi le cas de certaines Gélules minceurou Complément alimentaire minceur. Mais pratiqué seul, le sport ne fait pas mincir, à l’exception de la musculation. Associée à un régime riche en protéines d’origine animale, cette activité permet d’augmenter la masse musculaire et de perdre de la masse graisseuse. Le risque réside dans la prise excessive de protéines pouvant entrainer des troubles digestifs. Par ailleurs, le manque de sport d’endurance ne permet pas de supporter des entraînements intenses.

Un régime diététique et la pratique d’une activité sportive

Une alimentation saine couvrant tous les besoins de l’organisme aussi bien sur le plan énergétique que nutritionnel, combinée au sport est une excellente alternative pour perdre durablement du poids. La pratique d’une activité physique doit être régulière pour permettre d’apprécier des résultats probants. À défaut de pouvoir aller en salle de sport ou faire du jogging, il convient de privilégier les activités qui font bouger comme la marche au quotidien. Par ailleurs, même si le régime est plus sain, il faut veiller à ajuster la portion des repas pour éviter toute surcharge calorique.