Conseils pour l’isolation du grenier contre les pertes d’énergie

Conseils pour l’isolation du grenier contre les pertes d’énergie

25 avril 2020 0 Par fconsult2004

Une maison bien isolée est une maison confortable et économe en énergie. Mais, où faut-il ajouter de l’isolation ? Le grenier est l’une des parties importantes de la maison qui doit être bien isolée. Les experts ont déclaré que l’amélioration de l’isolation des combles, associée à un système de chauffage, de ventilation et de climatisation bien entretenu, pourrait réduire vos coûts énergétiques de 50 %.
Avant de penser à ajouter ou à améliorer l’isolation de votre grenier, vous devez lire ceci :

Conseils de professionnels pour l’isolation des greniers

Les fuites d’air dans les espaces résidentiels peuvent entraîner un mauvais chauffage et refroidissement et des problèmes de qualité de l’air. C’est pourquoi vous devez sceller les fuites d’air avant d’ajouter de l’isolation dans certaines zones de la maison comme le grenier. Parmi les autres facteurs, citons le type de matériau d’isolation à utiliser et les niveaux de ventilation.

Voici des conseils d’experts en matière d’isolation pour votre grenier.

-Installez des joints en mousse sur les plaques d’interrupteur et les prises
-Investissez dans des fenêtres à haut rendement énergétique.
-Vérifiez la présence de moisissures et de fuites avant d’isoler les solins de votre maison. Faite appel à un couvreur professionnel pour éliminer les moisissures et colmater les fuites.
-Utilisez des coupe-froid et du calfeutrage pour isoler les fenêtres et les portes. Suivez les instructions du manuel d’utilisation.
-Inspectez la partie arrière des murs de votre grenier à genoux pour détecter d’éventuels vides et fuites. Utilisez un spray de mousse expansible pour sceller les espaces et les cavités. Utilisez du calfeutrage pour couvrir les fuites autour de vos conduits, de la plomberie et du câblage électrique.
-Remplacez les coupe-froid usés de la porte de votre grenier.

Quelle partie du grenier devez-vous isoler ?

Votre grenier est-il inachevé ? Si oui, vous devez isoler la partie située entre et au-dessus des joints du sol. Pour les greniers équipés d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, il est nécessaire d’isoler les chevrons. Isolez la porte d’accès et tous les murs à genoux.

Avez-vous besoin de plus d’isolation dans le grenier ?

La seule façon de savoir si vous avez besoin d’ajouter de l’isolation dans les combles ou non est de demander l’aide de votre entrepreneur en CVC. En gros, cela dépend de la profondeur de l’isolation actuelle et de votre emplacement. Nous vous recommandons vivement de consulter des experts pour déterminer si l’isolation de votre grenier est suffisante ou insuffisante. Visitez le site qui propose ce guide complet, de cette façon, vous connaîtrez le problème et saurez ce qu’il faut faire.