Bien revendre vos bijoux en or au meilleur prix

Bien revendre vos bijoux en or au meilleur prix

2 février 2020 0 Par fconsult2004

Après une rupture ou un décès d’un être cher, il peut arriver que vous vous retrouviez avec des bijoux en or. Pourtant, vous ne souhaitez pas les conserver avec vous, car ils ne vous plaisent pas ou parce que vous avez tout simplement besoin d’argent. La revente est alors dans ce cas la solution la plus intéressante. Mais comment bien revendre votre or et éviter de vous faire arnaquer ? Les conseils dans les lignes suivantes.

Vérifiez d’abord que votre bijou est bien en or

Avant de revendre votre bijou, il est primordial de vérifier qu’il s’agit parfaitement d’un accessoire en or. Ceux en plaqué ne sont effectivement pas rachetés par les racheteurs, car ces derniers vont recycler votre objet en le fondant, afin de fabriquer un nouveau bijou.
Bien évidemment, un spécialiste en achat or de métal précieux pourra vous aider à déterminer cela, mais il est toujours utile d’être capable de le faire vous-même. Ainsi, vous éviterez les escrocs, qui se multiplient d’ailleurs de plus en plus actuellement. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes pour déterminer si vos bijoux sont bien faits à partir de ce fameux métal jaune. Deux techniques par contre ressortent particulièrement du lot : l’identification des poinçons et la pierre de touche accompagnée des tests à l’acide. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches sur ces deux méthodes, si vous le souhaitez.

Des conseils pour bien revendre votre or

D’abord, observez chez vous l’objet en question en vous servant d’une loupe. Il s’y trouve en général un titrage qui correspond au nombre de carats. De ce fait, si le nombre de carats est élevé, votre or est bien pur et il vous rapportera une somme assez colossale.
Ensuite, pesez le bijou, car le poids peut également influer sur le prix. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une simple balance de cuisine, mais pour plus de précision, il vaut mieux se rendre chez un pharmacien ou un expert dans ce domaine. Ces derniers peuvent en effet vous donner le nombre de carats précis pour votre objet précieux, car ils disposent d’une balance homologuée.
Vérifiez aussi le cours de l’or affiché chez le racheteur et renseignez-vous même à l’avance pour voir si celui qui est exposé est bien correct. Pour connaître le cours du jour, vous pouvez notamment vous rendre sur Internet, consulter les journaux ou encore demander auprès de votre banque.
Enfin, sachez qu’il est plus intelligent de multiplier les estimations avant de vendre, puisqu’elles sont de toute façon gratuites. D’autant plus que les prix peuvent énormément varier, donc prenez le temps de faire la tournée des acheteurs.

Quel point de vente choisir ?

Tous les points de vente ne se valent évidemment pas. En effet, ils ne rachètent pas tous le gramme d’or au même prix, car ils ont chacun leur marge de bénéfice. C’est la raison pour laquelle les prix sont de ce fait fixés librement. Il est donc préférable de vendre vos bijoux dans une enseigne de proximité et ayant pignon sur rue depuis au moins 10 ans, afin d’être sûr d’avoir affaire à un véritable professionnel. À noter d’ailleurs que chez un acheteur sérieux, le prix est toujours affiché et le mode de paiement se fait par chèque ou par virement bancaire.
La revente sur Internet est également possible et normalement, le prix d’achat or doit y être relativement plus élevé. Les charges du commerçant en ligne sont effectivement moins importantes. Faites toutefois très attention et évitez les sites qui sont installés à l’étranger pour ne pas avoir de mauvaises surprises.