5 choses que vous ne saviez pas sur l’imposition des dividendes de source étrangère

5 choses que vous ne saviez pas sur l’imposition des dividendes de source étrangère

18 mars 2021 0 Par Joel

Que faut-il savoir sur la classification sectorielle d’Euronext ?

Euronext représente un gestionnaire de marché en Europe. En 2005, Euronext a réformé l’émission des indices sectoriels. La nouvelle planification sectorielle de la cote a privilégié la nomenclature mondiale Industry classification Benchmark ou ICB. Celle-ci a été suggérée par Dow Jones Indexes et FTSE Group. 

L’application de cette nouvelle nomenclature est valable à toutes les entreprises cotées sur les commerces d’Euronext Paris, Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam. Une nouvelle nomenclature est apparue comme FTSE, qui couvre généralement près de 40 000 titres dans le monde entier. Jusqu’à maintenant, les valeurs étaient catégorisées en groupes économiques, en secteurs et en sous-secteurs. 

À l’heure actuelle, quatre niveaux de classements existent qui sont les secteurs ICB 1, l’industrie ICB 2 le sous-secteur ICB 3 et le sous-secteur ICB 4. La classe ICB subdivise les entreprises en dix groupes. Les secteurs ICB 2 représentent les subdivisions des industries. 

Qu’est-ce qui caractérise les industries ICB 1 et les secteurs ICB2 ?

Depuis 2005, des secteurs et des industries ont été mis en place. Les industries ICB 1 regroupent le CAC Technologie, les CAC financières, les CAC services aux collectivités, mais aussi les CAC télécommunications, CAC services aux consommateurs, la CAC santé, la CAC biens de consommation, les CAC matériaux de base et la CAC Pétrole et gaz. 

Les secteurs ICB 2 constituent le voyage et loisir, les télécommunications, la technologie, les services financiers, les services aux collectivités, la santé. Ils regroupent aussi les produits ménagers, les produits de soin- de la personne, le pétrole et gaz, les médias, les matières premières, la distribution, l’immobilier, la chimie, les biens et services industriels, le bâtiment et matériau de construction, les banques, les automobiles et équipements, l’assurance et les boissons et l’agroalimentaire.

Qu’est-ce que la division du nominal ?

Appelée également split, la division du nominal sert à la multiplication du nombre d’action en partageant leur valeur unitaire. Il s’agit d’une opération neutre pour l’investisseur, mais elle se réalise à l’initiative de la société cotée. 

La raison principale d’une telle mission est de rendre la commercialisation du titre plus accessible et plus liquide à l’ensemble des populations d’actionnaires. Une action cotée de 1000 euros parait très onéreuse pour certains investisseurs. Si l’établissement choisit la division du nominal de ses parts par 5, le cours de l’action sera automatiquement ramené à 200 euros. Le taux sera plus accessible à l’acquisition à ce prix. Afin d’augmenter la liquidité du titre, les chefs de l’entreprise peuvent partager la valeur nominale de l’action par deux. En effet, en raison de ce partage, la date de la distribution de la valeur de l’action est partagée par deux. 

Étudier le titre de façon correcte surtout à l’aide de l’étude technique, vous pouvez réajuster l’historique du titre sur la période antérieure à la distribution. Cette manœuvre demeure entièrement neutre pour valoriser le portefeuille de l’investisseur. 

Comment regrouper les actions ?

Le regroupement d’action est une opération contraire de la division du nominal. Au lieu de réduire le coût de l’action, la politique de l’entreprise sera d’en accroitre le prix. Cette manœuvre se rencontre en général sur des actions qui ont beaucoup réduit pour certains d’entre elles, même un montant en dessous d’un euro. À cet égard, certains établissements ne peuvent pas disposer d’un cours très bas. Ils seront dans ce cas tentés de rassembler leurs titres en vue d’avoir d’un cours un peu plus décent. À l’issue de l’opération, le cours deviendra plus élevé. Malgré cela, le nombre d’actifs reste plus faible. L’opération est en effet neutre puisque l’actionnaire ne gagne rien. De même, il ne perd rien. 

Pourquoi investir en bourse aux États-Unis ? 

Avec la montée en puissance d’internet et de l’informatique, les actionnaires d’aujourd’hui ont assisté à la popularisation importante du placement en action et surtout en courtage en ligne. Cela facilite en effet la transaction et abolit la distanciation entre les frontières et les actionnaires dans de nombreux pays dans le monde. À l’heure actuelle, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à la bourse américaine. Il faut dire que cette dernière marque le temple de la liquidité des échanges et Mecque de la finance. Mais en plus des promesses de facilité de transactions et les propositions alléchantes, qu’en est-il réellement de l’investissement en bourse aux États unis ? Wall Street est-il vraiment à une portée de clic ? Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site.

Bien entendu, l’investissement en bourse outre-Atlantique existe réellement. Pour s’y lancer, il est nécessaire de s’armer de quelques précautions. Il faut également en connaitre toutes les règles de base pour réussir son investissement. L’objectif de tout placement financier sert à la maximisation d’un montant par dividendes et plus-value. Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter les investisseurs à se concentrer dans l’investissement boursier aux États-Unis. Ce pays indique la première puissance économique dans le monde. Il occupe la première place en matière de marché d’actions sur l’échelle internationale. Vous y trouverez les plus grandes capitalisations. Les échanges sont très importants sur ce marché. De ce fait, cette liquidité représente l’assurance de pouvoir sortir ou rentrer de n’importe quel titre, et ce, à n’importe quel moment. 

5 choses que vous ne saviez pas sur l’imposition des dividendes de source étrangère

Avez-vous envie de constituer un portefeuille solide ? Dans ce cas, il vous sera vivement recommandé de diversifier votre patrimoine et disposer de quelques actifs (obligations ou actions) dans de nombreux pays. Le but est en effet de réduire l’effet négatif d’une mauvaise performance d’une zone ou d’un pays sur votre portefeuille. De même, vous ferez mieux d’analyser la fiscalité du pays avant de sélectionner une action précise surtout lorsque vous allez vous intéresser davantage aux dividendes touchés. Voici quelques détails que vous ne saviez pas sur l’imposition des dividendes de source étrangère

  1. Au moment du paiement d’un dividende étranger, une double imposition se présente
  2. L’État où l’entreprise est localisée effectue une retenue à la source des dividendes
  3. Il faut assister à une imposition classique lors de l’arrivée des revenus sur le compte titre dans le pays d’établissement
  4. La récupération de la totalité ou d’une partie de la retenue à la source est possible. 
  5. Pour éviter la double imposition des dividendes de source étrangère, la compensation de la retenue à la source par une baisse de l’impôt sur le revenu est envisageable.